UNSA DOUANES
                                                                                                          

Section de ROUEN
 

Communiqué de presse de M. Emmanuel ROBINSON, frère de notre collègue douanier victime du devoir, intervenant suite à la présentation des voeux de M. Christian ECKERT, secrétaire d'Etat au Budget



 

Courrier de l'Intersyndicale douanière à l'attention de Madame la Directrice Générale des Douanes en date du 29 avril 2015
 

Par courrier du 21 avril 2015, vous avez contacté séparément l'ensemble des organisations
syndicales représentatives douanières pour les inviter à des rencontres bilatérales afin « de
nous permettre de nous accorder sur le moyen de mettre à votre disposition des éléments
suffisamment précis pour vous permettre de disposer d'une vision élargie des mesures de
réorganisation des services ».

Nous vous rappelons que la revendication des organisations syndicales douanières se résume
de façon beaucoup plus simple que la formule que vous avez choisie pour nous interpeller.

Nous exigeons que vous fournissiez à l'ensemble des organisations syndicales les éléments de
cartographie des services douaniers sur l'ensemble des DI, même s'ils ne sont encore qu'à
l'étude. Comme les agents sont venus directement vous le rappeler de vive voix le 17 avril, le
devoir de transparence et de loyauté que vous leur devez exige la transmission de ces
informations.

La reprise d'un dialogue social constructif et apaisé à la DGDDI est à ce prix et dépend donc
de votre seule volonté.

Nous vous prions de croire, Madame la directrice générale, à l'assurance de notre
considération distinguée.

L'Intersyndicale CFDT – CGT – SOLIDAIRES – UNSA – USD FO

Contre-Rapport de l'UNSA Douanes en réponse au rapport de la Cour des Comptes

A l'issue de sa réunion du 30/10/2013, le comité d'évaluation et de contrôle de l'Assemblée Nationale a souhaité que la Cour des Comptes procède à une enquête sur l'action des douanes contre les fraudes et trafics.

Publié le 19/02/2015, le rapport de la Cour des Comptes, rédigé dans un continuel parti-pris, ne vise qu'à justifier le "Projet Stratégique" élaboré par la DGDDI.

Afin d'apporter davantage d'objectivité à cette description peu reluisante de l'administration, l'UNSA-Douanes a souhaité apporter sa vision sur la situation de la maison DGDDI.

http://www.unsadouanes.org/publications/unsadouane/CEC-Action_de_la_Douane_dans_la_lutte_contre_les_fraudes_et_trafics-Contribution_UNSA-Douanes_2015.pdf


OPERATION INTERREGIONALE DES AGENTS AU HAVRE

Le 6 juin 2014


Le 06 juin dernier, plusieurs dizaines d'agents des douanes venus de l'Interrégion normande se sont retrouvés, à l'initiative de l'Intersyndicale (UNSA-Douanes, CGT, Solidaires et USD-FO) devant le Bureau Central des Douanes du Havre pour montrer leur opposition à la mise en place du Plan Stratégique de la Douane voulue par l'administration.

Cette opération, qui s'est déroulée dans le cadre d'une journée nationale d'actions locales, a pris la forme d'une manifestation devant cette enceinte et d'une information des passants à travers la distribution de tracts les informant de toute l'étendue des missions remplies par les agents de la DGDDI (et qui ne le seront plus à l'avenir, faute de moyens et de volonté politique).

Il s'agissait également de montrer aux hauts-fonctionnaires de notre administration, ainsi qu'à ceux de notre Ministère de tutelle, que la mobilisation des agents contre le PSD ne s'affaiblit pas, à quelques jours de négociations qui pourraient modifier son contenu destructeur.

Cette opération a été relayée dans les médias locaux (presse écrite et chaîne télévisée locale) et sera, sans nul doute, suivie d'autres actions au cours des semaines à venir. Le combat pour la sauvegarde de nos missions et de nos emplois se poursuit ...

 


ARRESTATION PAR LES AGENTS DES DOUANES DE MARSEILLE DE L'AUTEUR PRESUME DE LA TUERIE DU MUSEE JUIF DE BRUXELLES

Le 1er juin 2014

L'UNSA-Douanes tient à transmettre ses félicitations aux collègues douaniers marseillais qui ont pris part au contrôle et à l'arrestation du suspect de la tuerie du musée juif de Bruxelles. Encore une fois, les agents des douanes ont fait preuve d'un très grand professionnalisme. Leur utilité, leurs connaissances, leurs compétences ne sont plus à démontrer. Leurs résultats sont d'ailleurs régulièrement mis en avant par les médias.

 Malgré tout, le gouvernement continue la destruction programmée des services douaniers en supprimant plus de 1500 emplois douaniers jusqu'en 2018 avec le Plan Stratégique Douanier (PSD 2018) combattu par notre organisation syndicale en compagnie de la CGT, Solidaires et l'USD-FO. La dangerosité du métier de douanier n'est plus à prouver. Nos camarades blessés ou morts en service en sont hélas la preuve. À l'heure ou le ministère des finances ouvre enfin sa porte pour discuter de notre avenir, l'UNSA-Douanes tient à rappeler l'utilité de notre métier pour la nation et ses citoyens, ainsi que la nécessité pour notre administration d'être reconnue comme prioritaire.



LE MEPRIS DE LA DI DE ROUEN ENVERS LES AGENTS DE LA SURVEILLANCE....



JOURNEE D'ACTION INTERSYNDICALE LE 20 MARS 2014 A PARIS-BERCY

Manifestation des agents contre le projet stratégique douanier visant à réduire les effectifs et la qualité des contrôles....
 
 
Le 20 mars dernier, de nombreux agents des douanes venus de toute la France, syndiqués ou non, se sont rassemblés à Paris pour afficher ensemble leur total rejet du Plan Stratégique de la Douane que l'administration souhaite voir commencé à appliquer d'ici à la fin de l'année. A l'occasion d'un défilé dans les rues de la capitale, nous avons montré la solidarité de la famille douanière face au danger que représente le PSD pour les agents, mais aussi et surtout pour leurs concitoyens.
 
Car il ne faut pas s'y tromper: si l'administration met en avant la "rationalisation' et une "meilleure compétitivité" de la DGDDI, il s'agit, dans les faits, d'un démantèlement pur et simple de la douane. L'abandon des missions de protection du consommateur et du citoyen (à titre d'exemple, à peine 1% des importations sont contrôlées aujourd'hui en France ... et ce n'est pas prêt de s'arranger !) fait écho à la fermeture de nombreuses structures douanières (comment pourra-t-on encore parler de proximité du service public ?) et à la suppression massive d'emplois pourtant indispensables pour disposer d'un outil humain professionnel de contrôle des marchandises.
 
Ce n'est pas comme si la mondialisation n'avait pas entraîné une explosion des flux de marchandises légales ... ou pas !!! Contrefaçons, produits stupéfiants, cigarettes et tabacs, armes de toutes sortes, marchandises ne respectant pas les normes de sécurité, ... Tous ces produits inondent les marchés français et communautaire !!! Pour nos dirigeants, qu'ils agissent dans l'ombre de notre Direction Générale ou de leurs ministères, seuls comptent les (grands) opérateurs (comprenez les entreprises !) et leur profit à l'international. Les mesures du PSD visent donc à ne pas les gêner dans leurs opérations à l'import et l'export. Il ne s'agit d'ailleurs plus d'opérateurs, mais de partenaires ... qui s'auto-contrôleront ... La lutte contre la fraude, quelle que soit sa nature (trafics, fiscale, ...) importe peu à ce gouvernement, comme au précédent d'ailleurs.
 
Les agents des douanes, eux, ne sont pas dupes et le montrent avec un taux de grévistes au niveau national atteignant presque les 50%. A Paris, nous étions également plus de 2000 douaniers, rejoints par les collègues d'autres administration du Ministère qui eux aussi souffrent de ces incessantes restructurations qui ne mènent nulle part. Le cortège d'environ 5000 âmes remontées à bloc a ainsi atteint, en fin d'après-midi Bercy.
 
Reçus par Pierre MOSCOVICI, Ministre des Finances (pour encore quelques jours), les représentants nationaux du personnel, ont annoncé les faibles avancées obtenues:  une forme d'ouverture concernant une garantie de maintien de l'affectation géographique, peut-être même dans un poste DGDDI, ainsi qu'un dispositif financier spécifique pour l'accompagnement des restructurations, dispositif validé au niveau de Matignon.
 
Nous ne pouvons en rester là !!! Surtout que dans l'entre-temps, Bercy a changé de locataire ... 
 

Le fond du PSD relève d'une approche politique. Désormais, il ne saurait être question de revenir à un niveau directionnel, qui ne dispose d'aucun levier réel eu égard aux enjeux.

Après la journée d'action et l'audience ministérielle du 20 mars 2014 , il est désormais clair que seul un dialogue avec les autorités politiques de BERCY, s'appuyant sur de très fortes mobilisations, peut amener à des évolutions majeures sur le dossier du PSD.
 
Plus que jamais la mobilisation de l'ensemble des agents est indispensable.
 
La section interrégionale de l'UNSA-Douanes a pris une part active à la réussite de cette journée en participant au financement et à l'organisation de bus venus du Havre, de Rouen et de Caen pour acheminer plus de 200 agents normands. Vous trouverez ainsi quelques photos de notre participation à cette manifestation
 
 

TRACTAGE DU 14 DECEMBRE 2013 - ACTION INTERSYNDICALE A DIEPPE AVEC L'UNSA DOUANE ROUEN



 
 



Créer un site
Créer un site